Newsletter juin 2018

 

Bonjour à tous ! 

En ce mois de juin, nous vous invitons à découvrir une pratique ancestrale : La cueillette de la Saint Jean !

 

                                                 Feu de la saint jean au danemark 52bb2581

                                                     La Saint-Jean d'été, un peu d'histoire ...

 

Du fait de sa position symbolique au moment où les jours commencent à raccourcir, le lendemain du solstice d'été, la Saint-Jean est l'objet d'importantes manifestations. Au-delà de la célébration propre au saint, elle consiste, ou consistait essentiellement en :
     - feux rituels,
     - cueillette d'herbes et de plantes,
     - pratiques magiques.

Les rites ne s'en réfèrent pas moins à d'ancestraux gestes communautaires :

La préparation du bûcher fait appel à la participation de chacun (avant d'être réservée aux plus jeunes). La circumambulation avant l'allumage du feu correspond à une sorte d'encerclement magique. Le feu, situé sur une hauteur, est conçu pour être aussi brillant que possible (avec éventuellement ajout de pièces pyrotechniques) : il doit être vu de loin. Dans certains cas, on s'efforçait de lui faire émettre une épaisse fumée pour écarter esprits malfaisants et mauvaises influences, voire pour attirer les nuages et la pluie par magie sympathique. Le passage des bêtes dans la fumée ou les sauts par dessus le feu sont plus des moyens de se prévenir contre les maladies et les mauvais sorts, que des rites de fécondité, de même que le fait de passer plantes, herbes et fleurs dans la fumée leur ôte tout caractère nocif et renforce leurs vertus. Et les tisons, ramenés chez soi, protègent de certaines calamités, et tout particulièrement de l'orage.

Il est par ailleurs coutumier d'aller cueillir les "herbes de la Saint-Jean" - des plantes reconnues par la médecine populaire - dans la nuit du 23 au 24 juin. Leurs pouvoirs sont réputés être alors décuplés.

Moment pivot dans le déroulement de l'année, la Saint-Jean est, comme Noël à l'autre bout du calendrier, un temps périlleux où tout risque de basculer : les sorciers et sorcières sont particulièrement actifs la nuit qui la précède, et c'est, en Bretagne, un des moments où les âmes de l'Anaon, toutes les âmes en peine, se rassemblent. C'est encore cette nuit-là que, de même qu'à Noël, nombre de pierres tournent sur elles-mêmes, en révélant des trésors.

Ainsi , retenons que ce moment magique est propice aux basculements, et donc à la mise en place de nouveautés dans nos vies!

Agenda

 


Cueillette de la Saint Jean

Animée par Aude Di Bin,  Naturopathe Holistique

Pour vous préparer, nous vous proposons d'aller cueillir les plantes de la Saint Jean et de les transformer pour les utiliser en remèdes durant l'année le 24 juin à partir de 9h00  (  Réunion d'information le Samedi 9 Juin à 19h )     

  Plus d'info !


Soirée développement personnel :

L'autre et moi ou comment gérer ses relations

Animée par Laetitia Palomino

Le vendredi 15 juin à 19h00

Famille, amis, relations de travail ou relations amoureuses....

L'autre est celui grace auquel nous vivons les expériences qui nous font grandir.

Cependant, nos relations parfois trop conflictuelles, ou baignées de non dit, nous amène à la souffrance.

Nous pourrions d 'ailleurs dire que l'origine de la souffrance émotionnelle est quasi toujours liée à une ou plusieurs relations que nous avons du mal à vivre sereinement!

Apprendre à gérer ses relations aux autres sera donc un outil indispensable à l'épanouissement personnel !

Plus d'info !


Les dimanches des anciens stagiaires

Avec Laetitia Palomino

 

Dimanche 17 juin

La critalisation des émotions

Plus d'info !


Conférence / échange gratuite:

La médiumnité le 23 juin 2018

Avec Laetitia Palomino

Nous vivons dans un monde multi dimensionnel : Le monde terrestre, dans lequel nous évoluons de façon naturelle en tant qu’être humain incarnés et le monde de l’au-delà, spirituel, dans lequel nous évolueront après notre mort.

Même si nous ne le voyons pas, ce monde peut avoir une incidence sur notre vie terrestre :

Nous sommes protégés, guidés par des êtres supérieurs avec lesquels il s’avère parfois nécessaire d’entrer en communication afin de mieux comprendre le sens de notre vie, l’orientation que nous devons lui donner,interroger sur notre avenir. Nous devons parfois demander leur aide pour dénouer des situations qui nous paraissent sans issue.

Il arrive également que nous soyons parasité par la volonté néfaste d’une personne, il est donc indispensable de défaire les nœuds spirituels négatifs et de mettre en place une bonne protection.

Enfin il  arrive aussi d’être parasité par des entités basses, des morts qui nous hantent : Les manifestations subies peuvent alors être dévastatrices, empêchant de mener une vie normale et équilibrée : I l est nécessaire de dégager la personne ou le lieu afin de stopper l’enchainement et de revenir à l’harmonie.

En ce sens, le médium est un lien entre les deux mondes. Entrant en communication avec les êtres immatériels, il permet de dénouer bon nombre de situations qui peuvent paraitre insurmontables.

Plus d'info !


Apéro partage de fin d'année

Le vendredi 29 juin 2018 à 19h00

Images 8

Barbecue !

 


Pour rappel

Tous les thérapeuthes de l'Association l'Essentiel

tiennent une permanence gratuite :

Aude Di Bin , naturopathie holistique: Le mardi de 14h00 à 18h00

Florence Oliver,  PNL : Le vendredi de 15h00 à 19h00

Dalila Tracol , Médecine alternative chinoise, rééquilibrage postural : Le mardi de 14h00 à18h00

Michel Palomino : Diagnostics énergétiques le mercredi de 14h30 à 19h00

Laetitia Palomino : Accompagnement psycho thérapeutique et spirituel le jeudi de 15h00 à 19h00

Laetitia Garcia: Conseil en lithothérapie le lundi de 15h00 à 19h00

 

Nous vous souhaitons un bon mois de juin !

Ajouter un commentaire